Tana – Paris -Tana pour 100US$

Air Madagascar l’a fait! Le billet Tana-Paris-Tana pour seulement US$100 hors taxe, un billet qui coûte en général 1000 à 1400 euros en temps normal ou encore en promotion chez Air France à US$500 hors taxe. (image : pub dans L’Express de Madagascar samedi 12 mai 2012)

Les gens doivent se demander où est le piège. Je pense qu’il n’y a pas de piège sauf que pour en bénéficier il faut acheter le billet durant la période proposée et PARTIR un LUNDI!!! Ce n’est pas bien grave lorsqu’on arrive à se débrouiller de l’aéroport vers le lieu d’accueil sans trop embêter la famille qui travaille sûrement le lundi et ne pourra pas venir récupérer le voyageur.

Sauf que certaines personnes se méfient du nouveau Airbus A340. Personnellement, je dois avouer que je n’ai jamais pris l’avion de AirMad pour le vol Tana-Paris-Tana. Par contre, avec leur politique commerciale assez alléchante et relativement imbattable jusque là, j’ai toujours été attiré par le vol de Air France. Et le vol de Air France reliant Antananarivo et Paris se fait toujours dans un Airbus.

Je dois reconnaître que le service à bord de l’Airbus est quand même bien. Au lieu d’écran commun dans certains Boeing ancienne génération, chaque passager bénéficie d’un écran personnel devant chaque siège. Ledit écran sert à regarder soit les derniers films soit des actualités soit des reportages de chaînes étrangères soit des dessins animés pour les enfants. Depuis quelques années, le logiciel interactif des écrans a été amélioré et le nombre de choix de films a encore augmenté. Pour ceux qui préfèrent dormir durant le voyage, ce genre de détails ne les intéressent pas. Mais pour ceux qui trouvent que les quelques dix heures de vols sont quand même longues, cela peut aider à passer le temps.

On a beaucoup discuté sur les charges supplémentaires générées par le quadriréacteur au lieu du bimoteur du Boeing ainsi que les charges supplémentaires générées par les frais du personnel d’Air France qui est encore à la commande des nouveaux avions. Mais le principal couac est les différentes pannes coïncidant avec l’acquisition des deux appareils. Car ce ne sont pas de nouveaux avions mais des « bonnes occasions » comme les malagasy ont souvent l’habitude de le dire dans le milieu de l’automobile ou des machines de seconde ou troisième main. (photo : Az-aviation)

La question qui se pose maintenant est, doit-on avoir peur de voyager dans ces appareils?

Je dirai que OUI et NON. Oui parce que des appareils de seconde main ne sont plus très frais et nécessitent plus d’attention concernant l’entretien et la réparation. Mais aussi parce qu’on ignore les vices cachés ainsi que l’état d’usure de l’avion depuis l’ancien propriétaire (qui reste encore le propriétaire actuel jusqu’à la fin du leasing). Et NON parce qu’il a toujours un risque dans n’importe quel appareil et avec n’importe quelle compagnie.

Finalement, le principal frein pour un malagasy de ne pas bien profiter de cette offre alléchante de la compagnie Air Madagascar est la problématique liée à l’obtention de Visa dans l’espace Schengen qui est souvent comparé à un examen final à l’école.

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