pour les touristes, doit-on craindre les événements politiques à Madagascar?

Ambohijatovo EmmoRegAvec les dernières échauffourées de samedi 18 octobre 2014 entre la Place de la Démocratie Ambohijatovo et l’Avenue de l’Indépendance à Analakely, des amis venus de l’étranger se demandaient s’il y a lieu de s’inquiéter (pour eux) en ce qui concerne la libre circulation en ville et en province ainsi que pour la problématique de l’insécurité que certaines personnes veulent créer à Madagascar.

Je ne saurai exactement dire s’il faut s’inquiéter ou pas. Mais ce que je peux partager c’est que les événements sont toujours prévisibles, surtout à Antananarivo. Il suffit de s’informer sur les réseaux sociaux, par exemple, sur Twitter on peut rechercher différents mots-clés ou hashtag tels que #Madagascar #Antananarivo ou encore #Ravalomanana ou tout simplement suivre les principaux twittos qui tweetent le plus sur le sujet. Sur Facebook, il faut rechercher les pages des partisans des différents protagonistes, par exemple tous les comptes ramenant à l’ancien Président Ravalomanana, l’actuel Premier Ministre Kolo Roger ou encore l’actuel Président Rajaonarimampianina (oui c’est long comme nom de famille mais cela fait l’originalité des malgaches) ou encore des partisans actifs sur les réseaux sociaux. Dans ce genre de situation, Google n’est plus vraiment votre ami car il ne sort que des événements qui se sont passés il y a des minutes et des heures avant.

Sur twitter, on peut aussi suivre les différents correspondants des agences de presse internationales comme la RFI, Xinhua, France24, AFP, etc.

Quand les actions se passent, il faut être très connectés et suivre l’évolution. Attention quand même car il faut avoir une connexion de rechange au cas où un FAI ralentit sciemment leur débit de connexion. ça ne rate jamais! Les actions se passent en général en plein centre ville. Autour de l’actuel Hôtel de Ville, partant dans les environs de la Gare Soarano vers les deux tunnels de la ville, à savoir le tunnel d’Ambohijatovo et celui d’Ambanidia. En cas de doute, éviter les tunnels et le centre ville.

Pour les régions, à part la ville de Tamatave qui semble être la plus difficile, tout est assez calme. Ce sont les routes nationales qui ne sont pas très sûres lorsqu’on voyage isolément la nuit. Certains vont se dire que l’idéal reste le voyage par avion, à eux je leur dirai que ce n’est pas toujours évident : entre le manque de ponctualité des avions de Air Madagascar ces derniers mois et les voyageurs qui ne sont pas informés à temps (ou pas du tout) de l’annulation du vol ou encore du manque de place à bord de l’avion car la compagnie e dû changer d’avion à la dernière minute. Autant d’aventure à vivre 🙂

Malgré tout cela, je pense que les Ambassades informent régulièrement leurs ressortissants sur place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s