Sur la piste de l’Arche de Noé : Namahanambasy (1ère partie)

piste AntanifotsyMadagascar est une nation bénie, malgré la pauvreté, les différentes crises survenues ces cinquante dernières années et une instabilité politique certaine. En effet, le monde sait que Madagascar possède plusieurs espèces de flore et de faune endémiques, que l’on ne retrouve pas ailleurs, comme ce qualificatif l’indique. Madagascar dispose aussi de différentes pierres précieuses et ce dans différentes localités, et finalement, Madagascar est un pays oú l’on trouve plusieurs filons d’or.

Depuis une vingtaine d’année, on chuchote que l’arche de Noé décrit dans le livre de la Genèse dans la Bible, ainsi que Noé, sa femme, ses trois fils et ses trois brus étaient partis de Madagascar. Depuis l’année dernière, quelques Docteurs en Théologie de l’église réformée et Luthérienne de la grande île on pensé avoir retrouvé l’emplacement exact de la construction de l’arche et peut-être aussi de son point de départ.

En effet, après pratiquement une quarantaine d’année de recherche biblique, à Madagascar, aux Etats-Unis et dans d’autres pays, le révérend Docteur Ndriana Rabarioelina, affirmait que selon les recherches effectuées, l’emplacement de ce point de départ de l’arche se situerais dans le massif d’Ankaratra, sur les hautes terres de Madagascar. Sauf que personne ne savait exactement où.taxi brousse Actuellement, différentes études et recherches archéologiaues se poursuivent encore entre l’Arménie et la Turquie, sur le Mont Ararat, le point où l’Arche s’est arrêté après plus d’une année passée sur l’eau de la déluge, après les quarante jours et quarante nuits de déluge.

A Madagascar, depuis un peu plus d’une vingtaine d’année, une femme nommée Hélène Rasoazanakolona dit « Mamafara » a connue la visitation de Jésus Christ qui lui demanda de construire un grand bâtiment sur un emplacement précis et suivant des mesures et une architecture précise. Il faut préciser que cette femme qui a actuellement 85 ans ne savait ni lire ni écrire et encore moins n’avait aucune notion d’architecture. Le bâtiment mesure 50 mètre sur 17 mètre. Il se trouve à Namahanambasy, à une trentaine de kilomètres d’Antanifotsy, qui se trouve elle aussi à quelques kilomètres d’Ilempona sur la Route Nationale 7 reliant Antananarivo et Antsirabe. On parlera un peu plus de la localité de Namhanambasy ainsi que du bâtiment qui y est construit dans la deuxième partie.

Nous allons d’abord décrire la façon de s’y rendre. Donc nous avons décidé d’y aller pour découvrir ce village dont nous n’avons jamais entendu parlé jusqu’à il y a quelques semaines. Comme mentionné ci-haut, il faut prendre la RN7 à partir de la capitale jusqu’à la commune rurale d’Ilempona. En face de la gare, il faut bifurquer à gauche pour se rendre à l’Est et continuer jusqu’à la commune rurale d’Antanifotsy.

charrette village vakinankaratra La route goudronnée s’arrête à Antanifotsy. A partir de là, il faut compter une trentaine de kilomètres de piste et de route secondaire. Après quelques kilomètres, on traverse la commune d’Ambatomiady. Sur la route on a pu observer une eau de source provenant de la montagne et de jolies cascades. Après avoir traversé pendant trois heures en moyenne cette route très accidentée, où les 4×4 ont du mal à rouler et où les motos se sentent plus à l’aise, nous arrivons à une bifurcation qui indique que Namahanambasy se trouve à trois kilomètres à gauche.

En continuant vers cette bifurcation, on traverse une petite forêt de pin, on descend et on arrive directement … devant l’arche reconstruit!!!

Le charme d’un village malgache, propre et bien organisé ainsi que la chaleur de l’accueil multiplié par la quiétude des sourires des gens assure un total dépaysement. On oublie vite l’inconfort de la route et la poussière avalée. Bienvenue dans l’aventure de l’Arche de Noé. (photos Mitiyu)

(à suivre)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s