Retrospectives du FIM et de l’ITM

La dernière semaine du mois de mai et la première semaine du mois de juin ont été marqué par deux grands événements professionnels à Antananarivo.

D’une part, du côté du parc Futura Andranomena, se tenait comme chaque année la Foire Internationale de Madagascar, organisée par l’agence Première Line. Ce qui m’a marqué cette année c’est que les les îles voisines commencent peu à peu à se faire connaître à Madagascar. L’île Maurice par exemple est déjà connue pour son économie et ses entreprises franches. Mais cette année, en plus du tourisme et des opportunités d’emploi, Maurice présentait aussi une école de formation en communication et multimédia qui est Arena. Ce qui est intéressant pour les jeunes malgaches voulant acquérir un autre niveau de compétence que ce que nous avons l’habitude d’avoir mais surtout un échange technologique pour ceux qui sont déjà dans le métier. Les Seychelles et Mayottes ont , eux aussi, participé à l’événement et je reste convaincu que, hormis les rochers qui ornent les belles plages des Seychelles, Madagascar est aussi belle ou mieux encore certains endroits comme le Tsingy, Isalo, les différentes grottes de la Grande île, seont un atout incomparable face à ce que propose l’ensemble des îles voisines.

D’autre part, l’ITM ou International Tourism fair Madagascar s’est tenu à l’hôtel Carlton Anosy. Ce salon a surtout été marqué par la participation des différentes offices du tourisme régional du pays.Ce qui est intéressant puisqu’il a été possible pour tout un chacun de voir les différentes opportunités touristiques de chaque région. Du moins cela est valable pour ceux qui ont visité le salon. Il a aussi été possible de connaître les autres îles telles que l’île de La Réunion, pour ceux qui ne la connaisse pas encore. Ce que j’ai surtout apprécié c’est que j’ai pu avoir des adresses que j’ignorais complètement auparavant. Je ne connais pas beaucoup de tourism fair mais je reproche surtout au participant de se contenter des photos et des affiches et non pas de mettre en avant un avant-goût du paysage. Par exemple, durant ce salon le parc Ranomafana et le centre Valbio (programme de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar) ont su montrer une sorte de cascade qui rappelle celui qui se trouve au parc Ranomafana. (image ICTE)

L’organisation de ces deux foires durant ces périodes de crises socio-politiques voire économique, est une initiative louable. Le secteur privé est un vecteur incontournable lorsque les politiciens n’ont pas le temps de valoriser les différentes richesses naturelles que l’on peut retrouver à Madagascar. Malheureusement, certaines personnes préfèrent exploiter les pierres précieuses en dehors de tout cadre légal existant et cela menace directement ou indirectement l’écosystème mais aussi le revenu que pourra générer le tourisme à Madagascar.

Heureusement, gestion de l’image oblige, les dirigeants actuels de la Transition ont su montrer leur intérêt et peut-être aussi leur volonté de s’engager encore plus aux missions que se sont fixées ces deux événements d’envergure. Osons espérer qu’une meilleure exécution des textes existants puissent tourner à l’avantage du pays et non à quelques têtes qui ne voient que leur intérêt personnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.